Les conférences que je vous propose sont réalisées sur grand écran via un PC.

L’ évolution dans la couleur de fond des canaris mélanines. ( durée 2 à 3 heures )

L’évolution dans les mélanines de base perturbe les amateurs. Si le dessin des agate et des isabelle ne change pratiquement pas, il n’en est pas de même pour le dessin eumélanique des noirs et des bruns. Il s’ensuit un changement inévitable de la couleur fond.

Cette conférence nous explique comment naît la couleur, comment l’œil perçoit cette couleur. Il s’agit d’une conférence assez inhabituelle, assez technique mais présentée d’une manière agréable afin d’être compréhensible par tous.

Comment reconnaître les canaris de couleur ? ( durée 2 à 3 heures )

Ces dernières années ont été très riches en évolution. Les mutations se sont multipliées et l’hybridation a permis d’introduire dans le patrimoine génétique du canari de nouveaux facteurs ( mosaïque, rouge et le dernier venu : le jaspe.) Cela devient un peu compliqué. Pourtant un peu d’observation et quelques conseils peuvent nettement réduire le risque d’erreur dans l’appellation de nos canaris.

Cette conférence se veut très simple dans le vocabulaire employé mais, il est néanmoins important d’assimiler quelques notions de base afin de bien comprendre l’exposé. Ces notions sont expliquées en détail en début de réunion. L’exposé comprend plus de 180 projections. Se veut interactif également. Chaque amateur présent peut se prendre au jeu. Une conférence délassante et instructive. Cela m’a procuré beaucoup de plaisir à la préparer ( plus ou moins 30 heures de travail ).

Cette conférence est programmée la première fois au club de Lens ( France ) en juin.

L’élevage des canaris. ( durée 2 à 3 heures )

Elever des canaris est quelque chose de relativement simple à condition de respecter des règles de bases. Cette conférence est destinée à tous, débutants et éleveurs confirmés.

Un exposé reprenant les postes importants en élevage. Le local, l’aération, l’espace, l’hygiène, l’installation minimale. Le matériel ( bois, métal, pvc,…) L’élevage proprement dit avec la préparation ( traitements éventuels, quarantaine,…) Les problèmes pendant l’élevage. Le sevrage…..

La génétique en canariculture sans les formules. ( durée 2 à 3 heures )

La  génétique rebute les amateurs.  Pourtant il est possible d'expliquer tout les croisements possibles  d'une manière simple et compréhensible par tous et ce en s'amusant. Cette conférence n'est pas destinée à faire de nous des experts en génétique mais est juste destinée à expliquer le pourquoi du comment de certains croisements.  La conférence se veut délassante afin de ne pas endormir les auditeurs.

Elle nécéssite tout de même une attention relativement soutenue.

 En cours d’élaboration.

1   La préparation et l’exposition des canaris de couleur. ( durée prévue 2 à 3  heures) Exposer des canaris n’est pas chose facile. Il ne suffit pas de bien élever pour bien exposer.

2  La cobalt, le jaspe, le bec rouge. ( premières observations sur l'élevage du jaspe)